retour page d'accueil


Membres de l'unité

Thèmes de recherche Publications

 

Click here for English version

Fanny Lignon

Maître de conférences cinéma audiovisuel

Université Claude Bernard Lyon 1 - IUFM

Membre statutaire ARIAS

fanny.lignon@univ-lyon1.fr

 

Thèmes de recherche

Erich von Stroheim

Apport culturel des juifs d’Europe centrale et de l’Europe de l’Est dans la fondation d’Hollywood et le développement artistique du cinéma américain

Jeux vidéo et pédagogie

Genre et jeux vidéo

Domaines de recherche

Histoire et esthétique du cinéma muet américain

Histoire et esthétique des jeux vidéo

Recherches en cours

Travaux en cours sur  les représentations féminines et masculines dans les jeux vidéo

Publications

Ouvrages (ou chapitres dans des ouvrages collectifs)

« Analyse vidéoludique et stéréotypes de sexe », A l'école des stéréotypes, Morin C. et Salle M. dir., éd. L'Harmattan, 2013, p. 115 à 139.

Avec Vincent Porhel et Héri Rakoto-Raharimanana. « Etude des stéréotypes de genre dans les manuels scolaires », A l'école des stéréotypes, Morin C. et Salle M. dir., éd. L'Harmattan, 2013, p. 95 à 113.

« Erich von Stroheim », Oxford Bibliographies Online : Cinema and Media Studies, éd. Krin Gabbard, Oxford University Press, New York, 2013. (38 500 signes). [Oxford Bibliographies]. http://www.oxfordbibliographies.com/

« Images d'héroïnes, transmission et transgression : Nariko, femme virtuelle », Genre et dynamiques interculturelles : la transmission, éd. L'Harmattan, Geoffroy S. dir., 2012, p. 143 à 154.

Avec Mireille Baurens. « Transmission et formation en IUFM », Genre et dynamiques interculturelles : la transmission, éd. L'Harmattan, Geoffroy S. dir., 2012, p. 127 à 129.

« Analyse d'un film fixe de sport », Fixité de l'image et mobilité des corps. L'enseignement de l'éducation physique et des sports par le film, Caumeil J.-G., Charroin P., Lignon F., Nourrisson D, éditions Diazo, Chamalières, 2010, p. 59 à 77.

« Erich von Stroheim, mythe et réalité », Vienne et Berlin à Hollywood, Cerisuelo M. dir., éditions PUF, Paris, 2006, p. 125 à 145. (Trad : espagnol, Viena y Berlin a Hollywood, éd. Cineresena, 2008).

« L'image de la femme dans les jeux vidéo de combat », Sport et Genre. XIXème-XXème, Roger A. et Terret T. dir., éd. L'Harmattan, Paris, 2005, vol. 4, p. 171 à 185.

« Genre et jeux vidéo », Le genre en éducation, Baurens M., Jannas F., Lignon F. coord., éd. Eaux Claires, Grenoble, 2007, p. 97 à 103.

« Erich von Stroheim, l'art d'être méchant », Les bons et les méchants dans le cinéma anglophone, Bordat F. et Chauvin S. dir., éd. Publidix, Nanterre, 2005, p. 311 à 316.

« Présence virtuelle : Lara Croft », Brûler les planches, crever l'écran. La présence de l'acteur, Farcy G.-D. et Prédal R. dir., éd. de L'Entr'temps, Montpellier, 2001, p. 227 à 233.

Erich von Stroheim, du Ghetto au Gotha, collection Champs Visuels, éditions L'Harmattan, 1998 (395 pages).

Articles :

Compte rendu de trois ouvrages de Catherine Driscoll :
Girls. Feminine Adolescence in Popular Culture and Cultural Theory, New York, Columbia University Press, 2002
Modernist Cultural Studies, Gainesville, University Press of Florida, 2011
Teen Film. A Critical Introduction, Oxford and New York, Berg, 2011. Clio. Femmes, genre, histoire, n°39, juin 2014. [En ligne : http://clio.revues.org/12052]

« Des jeux vidéo et des adolescents. A quoi jouent les jeunes filles et garçons des collèges et lycées ? », Le Temps des Médias, n°21, janvier 2014, p. 143-160.

« Séduction et virtualité : l'amour au pays des Sims », 14 octobre 2012, 14 500 signes. GEM [carnet de recherche]. http://gem.hypotheses.org/754.

Avec Vincent Porhel et Héri Rakoto-Raharimanana. « Genre et manuels scolaires au filtre des images », 4 octobre 2012, 41 500 signes. GEM [carnet de recherche]. http://gem.hypotheses.org/711.

« Des sims et des simsettes. Quelles représentations sur les jaquettes des jeux ? », Projections,n°33, décembre 2011, p. 15 à 16.

« Les jeux vidéo de catch : du sexisme à l'égalité ? », Poiésis, éd. Universidade do Sul de Santa Catarina, vol. 4, n°7, janvier-juin 2011, p.156-172.

« Jouer à se faire peur : quels procédés de mises en scènes dans les jeux vidéo ? », Communication in Debate, « Arte, Tecnologia, Comunicaçao », éd. Cine Club de Avanca et Universidad de Coimbra, 2011.

« L'Ecole Normale d'Institutrices de Lyon en photographie », Art-Image-Histoire. L'école : représentation(s), mémoire, éd. Scéren/CRDP, Clermont-Ferrand, 2011, p. 41-49.

« Le Ruban blanc : des raisons de l'horreur », DVD Le Ruban blanc, coll. A propos, éd. CRDP, Nice, 2010.

« Genre et jeux vidéo : quels outils pour la classe de langue ? », Les après-midi du Lairdil, « Genre et/ou jeux », n°16, 2010, p. 109 à 114.

« Teach them all. », The Third IEEE International Conference on Digital Game and Intelligent Toy Enhanced Learning, DIGITEL 2010, Biswas G., Carr D., Chee Y. S., Hwang W.-Y. dir., éd. IEEE Computer Society, Los Alamitos CA, 2010.

« Représentations féminines et masculines dans les jeux vidéo de tir subjectif », Genre, cinéma, média : média et représentations du féminin et du masculin, éd. Université Lyon I, IUFM, 2009. (DVD).

« Sexes, violences et jeux vidéo », Genres et violences, éd. IUFM/Université du Sud Toulon-Var, 2008. (DVD).

« Les Sims où la vie virtuelle », Idées, « Innovation, concurrence et croissance », n°150, décembre 2007, p. 50 à 56.

« La guerre mise en jeu », CinémAction, « L'armée à l'écran », n°113, 4ème trimestre 2004, p. 259 à 265.

« L'oeuvre écrit d'Erich von Stroheim (2) », 1895, n°36, février 2002, p. 77 à 98.

« L'oeuvre écrit d'Erich von Stroheim (1) », 1895, n°32, avril 2001, p. 125 à 148.

« Le patrimoine vidéo ludique », CinémAction, « Les archives du cinéma et de la télévision », n°97, 4ème trimestre 2000, p. 108 à 113.

« Erich von Stroheim, humoriste méconnu », Ciné-Regards, n°4, BIFI, 15 novembre 1999.

« The Devil's Pass Key. Erich von Stroheim, le théâtre et le diable », CinémAction, « Le théâtre à l'écran », n°93, 4ème trimestre 1999, p. 137 à 143.

« La Grande Illusion », Positif, n°385, mars 1993, p. 83 à 90.

 

Communications sans actes

Numérique et égalité hommes/femmes, table ronde « Apprendre et enseigner l’égalité », Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), Agro Paris Tech, 12 juin 2014.

Des adolescent-e-s et des jeux vidéo : quels héros, quelles héroïnes, pour les unes, pour les uns ?, colloque international « Femmes, genre et technologies de l'information et de la communication (Europe, XIXe-XXIe siècles) », LabEx EHNE et Institut des Sciences de la Communication du CNRS, Paris, 16 mai 2014.

Les jeux vidéo : un outil pour construire l'égalité entre les femmes et les hommes ?, journée d'étude « Jeux vidéo et bibliothèques », Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie / Centre National de la Littérature pour la Jeunesse / Bibliothèque Nationale de France, Cité des Sciences et de l’Industrie, La Villette, 15 mai 2014.

Les jeux vidéo : l'arme ultime pour lutter contre le sexisme ?, journée d'études, « Quelle lutte contre le sexisme à l'adolescence ? », Université de Bourgogne, Dijon, Jeudi 10 avril 2014.

Chore Wars : l'emmerdant et l'amusant, journée d'études, « Sexisme, jeux vidéo et culture geek », laboratoire junior GenERe, ENS, Lyon, 27 mars 2014.

Du genre et des jeux vidéo de combat, séminaire « Game studies 2 », Université Paris III, Paris, 28 mars 2013.

Transmettre, instruire, éduquer, Assises de l'IEC, « La culture contre le sexisme », Université Paris Diderot, Paris, 28 octobre 2013.

Culture numérique, séminaire de l'ESPE, Université Lyon 1, Lyon, 17 octobre 2013.

Etude des programmes vidéoludiques fréquentés par les élèves, colloque internationnal « Genre et violence dans les institutions éducatives », Université Lyon 2, Lyon, 4 octobre 2013.

Construction du féminin et du masculin dans les industries culturelles contemporaines : étude de cas, séminaire commun ARIAS/LABEX Transfers « Transculturalité des arts : centres / périphéries culturelles », INHA, Paris, 23 avril 2013.

Du genre et des jeux vidéo d'aventure action, séminaire « Game studies : les apports disciplinaires francophones », Université Paris III, Paris, 22 mars 2013.

Des images pour construire l'égalité de genre, séminaire doctoral international et interdisciplinaire ALFA3 - RIAPE3 « Equité et cohésion sociale dans l'enseignement supérieur : enjeux et perspectives », Université Lyon 2, Lyon, 7 mars 2013.

Les jeux vidéo au prisme du genre, séminaire « Genre, cultures et sexualités », New York University, Paris, 11 janvier 2013.

Les stéréotypes de genre dans les manuels de mathématiques, séminaire « Genre et sciences », ENS, Lyon, 22 novembre 2012.

Avec Mehdi Derfoufi. Genre et jeux vidéo, « Games Studies à la française. Les jeux vidéo au pluriel. Quelle diversité ? », Institut de Recherche et d'Innovation, OMNSH, Paris, 17 juin 2012.

Profession : policière. Quelles héroïnes dans les séries télévisées françaises. Le cas Elodie Bradford,séminaire « La féminisation des professions et des métiers (XIXè-XXIè siècle) : images, archives, textes », EHESS, Paris, 16 janvier 2012.

Du genre et des Sims, 9èmes rencontres nationales passeurs d'images, éducation à l'image et action culturelle cinématographique, Théâtre Paris-Villette, Paris, 15 décembre 2011.

Corps d'hommes et corps de femmes en vidéoludie, séminaire interuniversitaire, Commission scientifique, Réseau national Education et santé, Paris, 21 novembre 2011.

Des femmes et des jeux vidéo, semaine « Regards croisés sur le féminisme », IEP, Lyon, 24 au 28 janvier 2011.

Réaliser et analyser des films de classe, journées d’études VISA (Vidéo de situations d’enseignement et d’apprentissage), ENS, Lyon, 27 et 28 janvier 2011.

Avec Mireille Baurens. Lanfeust de Troy : la BD au service d'une égalité de « genre », colloque international « Lire et produire des bandes dessinées à l'école », Maison des langues et des cultures, Université Grenoble III, 18 au 20 mai 2010.

Des images et des jeux vidéo : quel sort pour la littérature ?, journée d'étude « Qui résiste à la littérature ? », groupe PRALIJE, Université Lyon I, IUFM, 5 mai 2010.

Des corps et des identités : hommes et femmes dans les jeux vidéo d'action, communication, laboratoire ARIAS (UMR 7172), séminaire "L'image", INHA, Paris, 16 mars 2010.

Clive Barker's Jericho : the bright side of horror, colloque international « Thinking After Dark / Penser après la tombée de la nuit », Université de Montréal, 23 au 25 avril 2009.

Gender, education and videogames, colloque international « Regulation and Resistance », Gender and Education Association, Institute of Education, University of London, 25 au 27 mars 2009.

De l'analyse, du genre et des jeux vidéo, communication, laboratoire TELEMME (UMR 6570), séminaire « La créativité féminine : récits, pratiques sociales, construction de soi », MSHS, Aix en Provence, 12 février 2009.

Erich von Stroheim et le classicisme hollywoodien, communication, laboratoire de recherche ARIAS (UMR 7172), séminaire "Le classicisme hollywoodien", ENS, Paris, 22 février 2007.

Filmer les élèves et les maîtres, filmer l'acte d'apprendre, communication, groupe de recherche Ecole et Société, dir. Michelle Zancarini-Fournel, IUFM de Lyon, 15 novembre 2005.

Pour afficher la liste des publications sur HAL, cliquez ici

 

Réalisations audiovisuelles

Exchange and Partnership (2011).
3 films documentaires (3 x 5 mn) présentant le travail effectué dans le cadre du partenariat Université Lyon 1 - IUFM/Bureau of Education, Gucheng District, Lijiang.
Doc 1 : Formation de formateurs
Doc 2 : Stages internationaux
Doc 3 : Relations internationales

Altaïr, Lara Croft et les autres (2011).
Exposition « Corps en fête », Biennale égalité hommes femmes, Université Lyon I.

Des sorcières animées (2010).
Exposition « Parcours de sorcières en bibliothèques », Université Lyon 1 (IUFM/ENS de Lyon).

Genre, cinéma, média (2009).
Actes audiovisuels des trois journées d'études organisées en 2008 et 2009 à l'IUFM de Lyon et à l'IUFM de Grenoble (financement région Rhône-Alpes, programme INCA).
DVD 1 : Cinéma et discriminations sexuées.
DVD 2 : Cinéma, banlieues et construction des identités sexuées.
DVD 3 : Média et représentations du féminin et du masculin.

Images en chantier (2009).
Exposition de 18 photographies, Université Lyon 1.

Points de vues (2008).
Exposition de 12 photographies, IUFM de Lyon.

L'esprit d'un siècle : Lyon 1800-1914. Les élèves maître(sse)s de la République (2008).
Diaporama. Exposition « L'esprit d'un siècle : Lyon 1800-1914 », Ville de Lyon.

L'IUFM de Lyon, images/propos (2007).
Ouvrage de photographies.

Murs et murmures (2006).
Exposition de 20 photographies, IUFM de Lyon.

Le handicap à l'école : la scolarisation en questions (2005).
Film documentaire de formation (26 mn) réalisé pour l'IUFM de Lyon.

 

Valorisation scientifique

Conférences et débats

Lecture et jeunesse en Seine et Marne. Lire entre les lignes : chercher le genre ou le sexe (30 janvier 2014).
Conférence. « Les jeux vidéo au risque des stéréotypes de sexe », Espace Culturel Les 26 Couleurs, Saint-Fargeau-Ponthierry.

Hubertine est une geek (19 juin 2013)
Conférence. « Les jeux vidéo ont-ils un genre ? », Centre Hubertine Auclert, Le lieu du design, Paris.

Games 4 Change Europe (18 juin 2013).
Rencontre débat « Gender Issues », CNAM, Paris.

Les jeunes et les écrans : créateurs, spectateurs... Comment éduquer à l'image aujourd'hui ? (29 mai 2013).
Rencontre débat « Comment éduquer à l'image aujourd'hui ? La médiation en question », CRDP/Maison de l'image, Grenoble.

Autour d'un livre (22 mai 2013).
Rencontre débat autour de l'ouvrage d'Angeline Durand-Vallot, Margaret Sanger et la croisade pour le contrôle des naissances (ENS Editions), Institut du Genre et Columbia Global Center, Reid Hall, Paris.

Les mercredis du jeu vidéo (27 février 2013).
Rencontre débat « Genre et jeux vidéo », Université Catholique de Louvain, Auditoire Montesquieu 10, Louvain la Neuve.

Manuels scolaires, livres d'enfants : les stéréotypes ont-ils la vie dure ? (11 octobre 2012)
Rencontre débat « Mondo Minot », La Rotonde, Saint Etienne.

Et si les femmes n'étaient pas des hommes comme les autres ? (8 mars 2012). Rencontre débat autour du film documentaire d'André Jarach Tant qu'il y aura de la poussière, La Terrasse.

Genre et jeux vidéo (8 avril 2010).
Débat Consonances « La mixité sociale à travers les relations filles/garçons », Théâtre de la Renaissance, Oullins.

Pédagogie et jeux vidéo (9 avril 2008).
« Rencontres de l'éducation à l'image en Rhône-Alpes », Le Lux, Valence.

Images féminines et masculines dans la publicité (8 mars 2007).
Maison pour l'Egalité femmes/hommes, Echirolles.

Décrypter les images publicitaires (16 octobre 2003).
Association culturelle, Communay.

Les jeux vidéo : images féminines, images masculines (9 décembre 2003).
Espace culturel La Baie des Singes, Cournon.

Emissions de radio et de télévision

Réaliser un film d'animation en classe (avril 2013).
« Cap Info », Cap Canal.

Les films d'animation (avril 2013).
« Questions de parents »,Cap Canal.

Les représentations genrées dans les jeux vidéo (octobre 2012).
Interview réalisée par Christine Berton pour la radio Tramweb.
En ligne sur [R2 sciences 42]. Portail scientifique du département de la Loire :
http://www.r2sciences42.com/Fanny-Lignon-Les-representations

Les représentations sexuées dans les jeux vidéo (juillet 2010).
Entretien filmé réalisé par le Centre Simone de Beauvoir pour le site « Genrimages ».

Les jeux vidéo : pourquoi ça marche ? (mars 2009).
« Allée de l’Enfance »,n°67, Cap Canal.

Le mythe von Stroheim (28 juin 2008).
« Projection privée », Ciment M., France Culture.

Le mystère von Stroheim (2008).
Film documentaire, Netakki R., CinéCinéma et Esperanza Productions, 52 mn. Biographe et acteur principal.

La vie et l'oeuvre d'Erich von Stroheim (16 juin 1999).
« Le Magazine Culturel », Rousseau K., Radio France Internationale.

Autre :

Sur le numérique et l'égalité femmes / hommes, Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, 12 septembre 2013, 7 300 signes. Interview réalisée par Camille Carton. [HCE/fh]

Avec Mehdi Derfoufi. « Retour sur le colloque Genre et jeux vidéo / Gender and Video Games », Contretemps, 26 mars 2013, 32 500 signes. Entretien réalisé par Fanny Gallot. [Contretemps]